L'histoire de la Carte Postale

L'histoire de la carte postale 

Méru dans l'Oise

Méru dans l'Oise 

La Carte Postale est présenté pour la première fois par le Docteur Heinrich Von Stephan en 1865 a la conférence postale de Karisuhe , Mais ce n'est qu'en 1869 a Vienne que le professeur Hermann arrive a convaincre l'administration postale d' Autriche du parfait intérêt de ce support .

Ile d oleron

Ile D'Oléron 

La Première Carte Postale en France fût en 1870 a Strasbourg pendant la guerre Franco-Prussienne ,( appelé Carte de Strasbourg ) utilisée par le biais de la société de secours aux blessés de guerre qui émet une carte permettant la communication interne dans la société . Pendant le Siège de Strasbourg au cours de cette guerre , et ou Strasbourg refuse de se rendre Le Comité de la société de secours aux bléssés propose au général Prussien de laisser communiquer les assiégés et les blessés avec leurs familles au travers de ces cartes . Suite a l'acceptation du général Prussien , les premières cartes commencent a circuler affranchi d'un timbre Prussien et transmises par les administrations allemande et suisse .

Mourmelon

Mourmelon le Grand ( Marne )

La Carte Poste est crée pendant le siège de Paris comportant sur une face l'adresse du destinataire et de l'autre la correspondance . ces cartes seront très utilisées .fabriquées et vendues par des entreprises privées , elles sont affranchies par l'utilisateur .

C'est en janvier 1873 que la carte postale est officiellement intervenue suite a loi de finance de décembre de 1872

Rozoy en brie

Rozoy en Brie ( Seine et Marne )

Les Deux Premières cartes postales mises en vente dans les bureaux de poste dont l'une est affranchie avec un timbre a 10 Centimes pour la circulation en France et en Algérie et l'autre avec un timbre a 15 Centimes pour la circulation de bureau a bureau . Seule une frise qui entoure l'adresse , le timbre et les indications administratives décore cette carte . La Carte postale est resté le monopole de la poste jusqu'en 1875 .

La Carte postale illustrée véra le jour en 1873 grâce a des enseignes de magasins qui font reproduire au dos des cartes officielles des illustrations . C'est a partir de 1880 qu'une carte postale plus grande fait son apparition qui est un dérivé de la carte photo . Le Premier studio est établi a Londres .

Suite a ceci lors de l'exposition universelle de 1889 , une carte représentant la Tour Eiffel dessinée se vends a 300000 exemplaires , ce n'est qu'a partir de 1891 qu'un Marseillais aurait commercialisé des cartes postales avec un cliché photographique , suivi par d'autres ville en 1892 . c'est en 1897 qu'un imprimeur va éditer des cartes postales pour chaque villes importantes de France .La Carte postale passe de temps a autre a la couleur avant d'adapter la photochromie qui feront sensation a l'exposition universelle de 1900

Potigny

Potigny dans le Calvados 

En 1904 , la carte postale connaît un nouveau tournant qui est de diviser le recto en deux parties ( suite a une décision de l'administration postale de 1903) , une partie réservé a l'adresse et l'autre pour la correspondance , le verso peut alors être occupé par toute la photographie . Elle deviendra un outil de propagande pendant la première guerre mondiale , illustré de dessins patriotiques ou d'autres messages .

A partir de 1920 , les éditeurs font le choix de rentabiliser leurs productions  au détriment de la qualité , des vues générales remplacent les scènes de la vie courante et manquent de caractères et d'engouement .

Diverses vues :

Trelon2Liesse 02 rue de la fontaineLe nouvion egliseLamotteNancy

Consulter les cartes postales en vente 

Date de dernière mise à jour : 21/06/2021

Ajouter un commentaire

Anti-spam